1 116
2 232,0 nm

Obejrzane 1608 razy, pobrane 3 razy

w pobliżu Palmeira, Sal Municipality (Republic of Cape Verde)

Positions relevées chaque jour à 12 H TU
Au retour de ma seconde traversée de l'Atlantique début février 2007, le temps de faire la lessive et je suis reparti naviguer en Mer de Cortés avec des copains du Groupe International de Croisière, le long de la côte Est de la Basse Californie - superbe et sauvage, il faudra que j'écrive un jour... Quelques semaines plus tard, j'échangeais avec l'ami Pierre nos impressions sur cette navigation car il avait fait la même croisière l'année précédente. Et puis nous avons parlé de nos projets, pour moi la découverte de la Laponie suédoise en camping-car durant l'été suivant, pour lui, un tour de l'Atlantique Nord qui allait l'occuper presque deux années, Catherine sa compagne ayant obtenu un congé sabbatique d'un an. Il m'a proposé de compléter l'équipage durant la traversée de l'Atlantique, à la fin de l'année, proposition acceptée avec enthousiasme, d'autant que l'ami Didier, sollicité à nouveau, devait partager cette nouvelle aventure.

♦♦♦♦
J-01 ~ Vendredi 16 novembre
J'ai atterri hier au soir à Sal peu avant minuit et un taxi m'a amené dans un hôtel. Il est revenu me prendre à 8 h comme convenu pour me conduire au petit port de Palmeira.
Queequeg II, le bateau de Pierre, est bien mouillé au milieu de la baie mais je n'ai pas eu besoin de faire appel à un sympathique pécheur pour rejoindre mon bord comme en 2005, le capt’ain débarquait de son annexe alors que je sortais du taxi. Parti avec Catherine à la fin de l'été, ils ont fait escale à Vigo, puis à Lisbonne, aux Canaries et vont et viennent depuis quelques jours dans l'archipel du Cap-Vert.
Je retrouve à bord, outre Catherine l'ami Didier arrivé hier. Je m'installe... Dans l'après-midi, nous irons faire quelques provisions pour les prochains jours, les approvisionnements pour la traversée étant prévus à Mindelo sur l'ile de São Vicente.

J01 ~ Samedi 17 novembre
Sous un soleil radieux, nous avons levé l’ancre peu avant 11 h, pour rejoindre l'île de Santa Luzia, une petite île sauvage, inhabitée entre l'ile de São Nicolau où Pierre et Catherine étaient il y a quelques jours, raison pour laquelle Queequeg n'y fera pas à nouveau escale, et celle de São Vicente. Navigation paisible dans un alizé léger. La nuit sera toute aussi tranquille le roulement des quarts se faisant très classiquement toutes les deux heures. 115 nm parcourus depuis la baie de Palmeira jusqu’au mouillage devant Santa Luzia.

J02 ~ Dimanche 18 novembre
Dans la nuit nous avons contourné l'île de Sao Nicolau par le nord et ce matin, le ciel était couvert alors que nous avions São Nicolau dans notre sillage, mais dès 9 h, retour du ciel bleu et du soleil, la mer est calme, le vent faible, pas un nuage.
À 11 h, nous jetons l’ancre devant une belle plage de la côte sud de Santa Luzia alors qu’un autre voilier est mouillé ici. Il quittera les lieux pour rejoindre São Vicente en début s’après-midi. Un peu avant 16 h, nous nous rendons à terre. Balade les pieds dans le sable de cette île déserte … En fin de journée, un autre voileux viendra mouiller devant la plage. Santa Luzia, une île déserte ? Pas tellement tous comptes faits ! 16 nm parcourus depuis le mouillage de Santa Luzia jusqu’à la marina de Mindelo.

J03 ~ Lundi 19 novembre
Lever matinal et baignade pour l’équipage, c’est si agréable avant le petit déjeûner… Nous avons levé l’ancre à 8 h 30 pour gagner Mindelo sur la côte ouest de São Vicente contournant l’île par le nord, une côte sauvage évidemment volcanique, avec toutefois quelques villages de pêcheurs. À 14 h, nous sommes amarrés aux pontons de la marina de Mindelo, toute neuve et en cours d’aménagement final et donc quasiment vide. L’accueil des employés cap-verdiens de la marina est sympathique comme le Cap-Vert sait accueillir mais depuis notre passage il semble que les avis des navigateurs au long cours soient mitigés sur l’accueil dans la marina.
En fin de journée, nous partons à la découverte de la ville de Césaria Évora, la Diva aux pieds nus. Nous faisons un tour à l’Alliance Française, passons au marché aux poissons qui est fabuleux. Idem pour le joli marché aux légumes : certes le choix est restreint mais tout est frais. En soirée, nous irons goûter à la cuisine cap-verdienne dans un petit restaurant en ville après avoir hésité à nous rendre chez Césaria Évora qui tient, parait-il, table ouverte.

Mardi 20 et Mercredi 21 novembre
Au jour, le vent souffle très fort en rafales, parfois soudaines et violentes pouvant même atteindre 65 nœuds dans la baie ou dans le canal de Saint-Vincent entre les îles de São Vicente et São Antão et selon les prévisions, ça pourrait durer plusieurs jours. Dans ces conditions, nous décidons d’abandonner Queequeg et d’aller faire du tourisme en nous rendant par le ferry sur l’île voisine de São Antão, pour deux jours. Nous ne le regretterons pas tant cette île, très pauvre mais paradis de la randonnée, est fascinante… Nous retrouvons Queequeg après nos deux jours d’escapade en fin de journée.

Jeudi 22 novembre
Le vent souffle toujours aussi fort… Nous consacrons notre journée à préparer la traversée : approvisionnements au marché, plein de gazole qu’on a été chercher par bidons à la station-service installée sur le port, plein d’eau à la marina.

Vendredi 23 novembre
Le vent souffle toujours… Nous traînons, nous allons en ville avec nouveau passage dans un Internet Café pour relever les mails. Dans l’après-midi, peut-être parce que le vent donne l’impression de mollir, peut-être par ce que le capt’ain voit son équipage piaffer d’impatience – il pourrait devenir incontrôlable, qui sait – décision est prise de partir et nous larguons les amarres peu avant 20 h.

J04 ~ Samedi 24 novembre
La nuit est a été moins agitée qu’on aurait pu le penser alors qu’on longeait à bonne distance la côte sud de São Antão, l’île, au lever du jour, est dans le sillage. Ça commence plutôt bien car Pierre pêche une daurade coryphène en milieu de matinée. Après-midi à buller dans le cockpit, les équipiers se relayant à la barre franche de Queequeg pour économiser le pilote automatique gourmand en énergie.
Avec un alizé assez musclé, nous avons bien marché puisqu’au point de 18 h TU, nous avons parcouru 101 milles nautiques, soit un peu moins de 5 nœuds à l’heure, ce qui est bien pour un quillard…

J05 ~ Dimanche 25 novembre
Peu après la méridienne, nous hissons un spinnaker, l’alizé ayant un peu molli. Au milieu de l’après-midi, nous croisons un navire espagnol de recherche océanique (très curieusement, je l’ai retrouvé quatre mois plus tard amarré à Ushuaia !). En fin d’après-midi, à mon tour, je pèche une petite daurade coryphène qui terminera dans la poêle. 136 nm parcourus au point de 18 h TU

J06 ~ Lundi 26 novembre
Au lever du jour le ciel est un parsemé de nuages et le restera toute la journée. 126 nm parcourus au point de 18 h TU.

J07 ~ Mardi 27 novembre
Ciel dégagé et alizé soutenu, nous avons navigué toute la journée génois et grand voile croisée, donc plein vent arrière et, bien qu’à cette allure le bateau soit un peu moins rapide qu’au grand largue, notre vitesse a été excellente avec un peu plus de 5 nœuds sur 24 heures. En fin de matinée, nous péchons à nouveau une daurade coryphène. À nouveau, superbe coucher de soleil… 129 nm parcourus au point de 18 h TU.

J08 ~ Mercredi 28 novembre : 129 nm parcourus au point de 18 h TU
J09 ~ Jeudi 29 novembre : 129 nm parcourus au point de 18 h TU
J10 ~ Vendredi 30 novembre : 124 nm parcourus au point de 18 h TU
Trois belles journées de mer sous le ciel bleu et une vitesse constante avec toujours plus de 5 nœuds sur 24 heures.

J13 ~ Samedi 1er décembre : 123 nm parcourus au point de 18 h TU
J14 ~ Dimanche 2 décembre : 123 nm parcourus au point de 18 h TU
Nous avons eu un beau début de week-end, mais nous avons passé la matinée de dimanche sous un ciel gris avec peu de vent, retour du soleil dans l’après-midi.

J15 ~ Lundi 3 décembre
Après le petit déjeûner, profitant d’un moment où l’alizé a faibli, nous avons stoppé Queequeg et rejoint la plage … arrière du bateau pour nous baigner et puis nous avons repris notre route sous spinnaker. 99 nm parcourus au point de 18 h TU

J16 ~ Mardi 4 décembre
Nous avons passé la fin de matinée, entouré de dauphins qui ont donné le spectacle, nous leur aurions bien donné la pièce mais à la fin de la représentation, ils ont quitté la scène sans venir saluer leur public ! 94 nm parcourus au point de 18 h TU

J17 ~ Mercredi 5 décembre
En fin de matinée, j’ai péché un très beau thazard, il finira à la casserole… 100 nm parcourus au point de 18 h TU

J18 ~ Jeudi 6 décembre
Ciel bleu avec sa cohorte de cumulus pommelés si typiques des alizés. Nous avons alterné le grand largue et le vent arrière croisant alors génois et grand’voile. 107 nm parcourus au point de 18 h TU.

J19 ~ Vendredi 7 novembre
Nuit calme comme les précédentes, les matinées et débuts d'après-midis sont toujours superbes, puis les nuages commencent à arriver et les grains viennent parfois en soirée, ce qui a été le cas hier. Et puis, dans la matinée nous avons eu une visite et pourtant nous sommes loin des côtes (environ 400 nautiques) : un gros hélicoptère de la Royal Navy est venu nous survolé. Nous avons engagé la conversation puis il nous a quittés sur un « Good Trip », le porte-hélicoptère ne devait pas être très éloigné quoi qu’invisible depuis notre bateau. 127 nm parcourus au point de 18 h TU.

J20 ~ Samedi 8 décembre
Encore une visite en ce début de matinée, celle d’un oiseau ressemblant à un fou mais il était un peu loin pour qu’on puisse vraiment le reconnaître. Nous commençons à jeter un œil sur notre arrivée. 106 nm parcourus au point de 18 h TU.

J21 ~ Dimanche 9 décembre
J’ai fait un constat : à chacune de mes traversées de l’Atlantique, la première moitié sous les alizés se fait sous un ciel clair, parfois un peu pommelé avec en fin de journées quelques grains courts mais assez forts. Et puis, dans la seconde moitié de la traversée, le ciel est largement plus couvert, les grains plus fréquents et violents… Mais les couchers de soleil sont toujours somptueux lorsque les grains s’absentent. 101 nm parcourus au point de 18 h TU

J22 ~ Lundi 10 décembre
Notre cap’tain, qui est un fin cuisinier, nous a fait du pain et manger du pain frais après presque trois semaines de mer, c’est un délice ! 114 nm parcourus au point de 18 h TU

J23 - Mardi 11 décembre
Début de matinée sous un ciel clair alors que nous croisons un cargo et après une matinée agréable, la Martinique se profile au loin alors qu’un grain costaud arrive nous obligeant à remplacer le génois par un solent avant de revenir au génois passée la Pointe des Salines à l’extrémité sud de la Martinique. Nous entrons dans la baie du Cul de Sac du Marin peu avant 15 h et à 16 h nous nous amarrons aux pontons de la marina. La traversée est bouclée … 121 nm parcourus du dernier point de 18 h TU à la marina du Cul de Sac du Marin

♦♦♦♦♦

J'ai donc traversé l'Atlantique (dans le sens est → ouest) par trois fois - deux fois dans la même année en 9 mois ½, une chance rare, peut-être unique, pour un amateur !
Je garde la nostalgie de ces jours hors du temps, loin des tracas et des drames, loin des manœuvres sordides des hommes politiques prêts à tout pour prendre une place enviée ou la conserver, j'ai encore la nostalgie de cette vie au ralenti, au rythme de la houle provoquée par un lointain coup de vent, lorsque le bateau grimpe lentement, très lentement, sur une crête dominant alors un vaste paysage puis, un moment plus tard, redescendant lentement, très lentement, dans une valleuse d'eau. J'ai bien sûr la nostalgie de ces moments d'amitié partagée et encore, de ces heures de quart passées à rêvasser sous la voûte d'un ciel étoilé. Qui sait si un jour je ne vais pas me décider à rechercher un nouvel embarquement, si je ne vais pas accepter la proposition d'un skipper désireux de trouver un équipier pour une traversée transocéanique, oui qui sait ?