Czas  jedna godzina 25 minut

Współrzędne 400

Uploaded 26 sierpnia 2014

Recorded sierpnia 2014

  • Rating

     
  • Information

     
  • Easy to follow

     
  • Scenery

     
-
-
286 m
206 m
0
5,4
11
21,66 km

Obejrzane 2244 razy, pobrane 3 razy

w pobliżu Saint-Lazare-de-Bellechasse, Quebec (Canada)

La piste la plus agréable à parcourir.

La Cycloroute de Bellechasse occupe le tracé de deux anciens chemins de fer opérés par les compagnies Québec Central et Canadien National. Par devoir de mémoire et au bénéfice de ses utilisateurs, la MRC de Bellechasse a voulu souligner l'ancrage historique de la Cycloroute, en misant sur l'extraordinaire odyssée de la construction et de l'exploitation de ces deux chemins de fer qui, pendant plusieurs décennies, ont créé des emplois et favorisé le développement agricole, forestier et social d'une dizaine de villages et paroisses rurales. Vous trouverez, le long du parcours de près de 74 km entre Saint-Henri et Armagh, quelque 35 panneaux faisant écho à l'histoire fantastique des deux chemins de fer qui ont sorti le Sud de Bellechasse de son isolement : sa construction, ses gares, ses villages, ses infrastructures, son opération, jusqu'à sa transformation en piste cyclable en 2008.

La fermeture d'une partie de la voie ferroviaire Monk, puis l'abandon de l'exploitation du secteur Sainte-Claire/Pelletier Station en 1987 ont incité le ministère des Transports à acquérir les emprises désaffectées pour conserver leur intégrité. En 2008, la MRC de Bellechasse et huit municipalités mettent en chantier la présente Cycloroute, après avoir signé un bail de 60 ans avec le Gouvernement du Québec.

Sainte-Claire est reconnue pour la fabrication des autocars Prévost. Visitez les maisons historiques du Dr Chabot et d'Eugène Prévost.

Saint-Malachie se situe au centre de la Cycloroute. Cette communauté affiche les influences culturelles de ses fondateurs dans son riche patrimoine bâti.

View more external

Halte et stationnement P3 Cette piste cyclable, d’une longueur de 74 km, s’étend des limites Nord de la municipalité de Saint-Henri jusqu’au Parc des chutes d’Armagh. Elle traverse 8 municipalités de la MRC et les 3 grands axes routiers du territoire (routes 277, 279 et 281). Stationnement, aire de repos et restauration Un stationnement et une aire de repos sont à la disposition des cyclistes dans la rue de la Station, à Sainte-Claire. De plus, dans le parc Taschereau, situé près de la rivière Etchemin, des bancs de parc, des tables et des installations sanitaires sont mis à la disposition des cyclistes.
Saint-Malachie est marquée par la colonisation irlandaise et écossaises Après la guerre de 1812, entre les Américains et les Anglais, plusieurs soldats anglais reçoivent des terres dans la partie Est du canton de Frampton (nommée East Frampton) en bordure de la rivière Etchemin. Ils rendent leurs terres à Gilbert Henderson (1785-1876) qui devient un important propriétaire terrien de ces lieux. Les premiers pionniers viennent pour la plupart d'Armagh, capitale religieuse de l'Irlande du Nord, d'où le nom de Saint-Malachie (1 094-1148), archevêque de cette ville. Érigée canoniquement en 1857 et civilement en 1874, cette paroisse donne plus tard le nom à la municipalité de Saint-Malachie-de-Frampton (canton de Frampton), et en 1948, la dénomination est Saint-Malachie. La rivière Etchemin prend sa source dans les massifs appalachiens (Monts Notre-Dame). Sa tête se situe dans la municipalité de Saint-Philémon (MRC de Bellechasse) et coule en direction sud-ouest jusqu'à ce que son cours atteigne la décharge du lac Etchemin. À partir de ce point, elle se détourne quelque peu pour couler selon un axe sud-est/nord-ouest, allant se déverser dans le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Lévis. La rivière Etchemin est longue d'environ 123 kilomètres avec une pente moyenne de 4,1 mètres par kilomètre. Saint-Malachie
Halte et stationnement P4 Parc "Chemino" (Espace vert entrée nord à la rue Principale) Le territoire malachois apparaît comme un secteur privilégié pour la chasse et la pêche à la truite mouchetée, notamment dans la rivière Etchemin. Une invasion de crapauds survenue en 1873 serait à l’origine de la dénomination « La Crapaudière » qui a jadis fait connaître ces lieux. Du dessus de la côte de La Crapaudière, le coup d’œil sur la vallée de I’Etchemin et les villages environnants est magnifique. La Montée Kinsella est un autre endroit où les points de vue panoramiques sont exceptionnels.
Abénakis Abénakis est un hameau de la municipalité canadienne de Sainte-Claire faisant partie de la municipalité régionale de comté de Bellechasse en Chaudière-Appalaches au Québec. Le hameau d'Abénakis est situé dans la partie sud-est du territoire de la municipalité de Sainte-Claire dans la municipalité régionale de comté de Bellechasse dans la région administrative de la Chaudière-Appalaches dans la province du Québec1. Il est situé à la confluence des rivières Abénaquis et Etchemin. Les Abénaquis sont un peuple amérindien de Nouvelle-Angleterre faisant partie des peuples algonquiens. Il y a deux tribus majeures d'Abénaquis : les Abénaquis de l'Ouest et les Abénaquis de l'Est. Au début du xxie siècle, ils sont présents dans les États du Vermont, du New Hampshire et au Québec, ayant émigré des colonies anglaises pour éviter l'extermination comme les hurons. Ils ont obtenu des terres pour s'installer à l'intérieur des frontières du Québec.
Rivière des Abénaquis Pont à structure d'acier, avec tablier en bois, culées pleines en béton et piles avec fût et chevêtre, mesurant 85,55 m de longueur par 4,0 m de largeur. Pont 11709 du ministère des Transports du Québec. Cette structure s'avère l'une des trois plus grosses construites dans Bellechasse lors de l'aménagement du tronçon Monk. On la désignait sous le nom de « tracel des Abénakis ». La traversée de la vallée de la rivière des Abénaquis posait un certain défi en raison de sa grande largeur. En plus des impressionnants remblais aménagés aux extrémités, la construction d'un pont s'imposait pour éviter les rampes un peu fortes et les virages à court rayon, conformément aux prescriptions de l'époque. Depuis Abénakis jusqu'à Armagh, on mesure une inclinaison d'environ un mètre par 220 m parcourus, soit quelque 0,2 degré. Construit vers 1908-1910, ce pont se devait d'être « moderne », solide et durable, donc en acier et en béton et non en bois! Le franchissement de la vallée par un viaduc aussi important n'était ni un exploit ni un précédent, comme en témoignent le viaduc de Cap-Rouge, voire le pont de Québec, construits à la même époque. Les bâtisseurs anglophones appelaient « trestle » ce genre de structure. Or les gens d'ici entendaient trécel, ou tracel, d'où l'appellation qui est restée. Ce pont de modèle « Girder » en acier avec tablier supérieur compte trois travées composées de deux poutres latérales de 19,14 m, placées à chaque extrémité, et de deux poutres latérales centrales de 31,32 m. Elles reposent sur des culées pleines en béton aux extrémités et s'appuient sur deux hautes piles également en béton, avec fût et chevêtre (appareil d'appui des poutres d'acier au sommet des piles). Il mesure 85,55 m hors tout, avec un tablier en bois de 69,6 m par 4,0 m de largeur. Une grue géante sur rails a servi à l'installation des énormes poutres d'acier. Propriété du ministère des Transports, il est inspecté minutieusement chaque année. En 1984, le Canadien National le décrivait ainsi : « pont à poutres latérales, tablier supérieur. Longueur : 228 pieds. Localisation : milliaire 183,70. État : passable - médiocre. Année de construction : 1912. »

5 Opinie

  • Zdjęcie Ricky3777

    Ricky3777 2015-06-30

    Parcours abordable pour débutant(e).

  • Zdjęcie Har Kadosh

    Har Kadosh 2015-10-10

    Ça vaut la peine de s'arrêter ici et contempler la Rivière des Abénaquis à nos pieds. https://es.wikiloc.com/rutas-cicloturismo/cycloroute-de-bellechasse-sainte-claire-tracel-riviere-des-abenaquis-7643297/photo-4644075

  • Zdjęcie Har Kadosh

    Har Kadosh 2015-10-10

    Il faut remercier les personnes ou organismes chargés de l'entretenir cette belle piste cyclable. https://es.wikiloc.com/rutas-cicloturismo/cycloroute-de-bellechasse-sainte-claire-tracel-riviere-des-abenaquis-7643297/photo-4644078

  • Zdjęcie Har Kadosh

    Har Kadosh 2015-10-10

    Les affiches sur la piste sont une bonne idée. Ça nous invite à nous arrêter et à frôler de nos pies ces coins du pays. https://es.wikiloc.com/rutas-cicloturismo/cycloroute-de-bellechasse-sainte-claire-tracel-riviere-des-abenaquis-7643297/photo-4644079

  • Zdjęcie Marc Andre Beauchemin

    Marc Andre Beauchemin 2018-07-13

    I have followed this trail  View more

    C'est une des pistes cyclables les plus belle de la région de Québec, en pleine campagne et dans les bois.

You can or this trail