Współrzędne 437

Uploaded 18 marca 2019

5,2

Obejrzane 701 razy, pobrane 36 razy

w pobliżu Saint-Saturnin-lès-Apt, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Ce tracé permet de découvrir plusieurs beaux aiguiers caractéristiques du petit patrimoine du pays d'Apt. Sans compter les bories trompeuses car certaines d'entre elles sont en réalité des aiguiers couverts !

On sort de St-Saturnin-lès-Apt direction Sault et, peu après la sortie, on quitte la D.943 pour prendre à droite la D.230 qui permet également d'aller vers Sault.

On s'élève jusqu'à 750 mètres d'altitude où on trouve sur la droite le début des pistes de notre tracé. On visitera d'abord les aiguiers Bessons qui bordent la piste.

Plus loin, sur la gauche, ce sera l'aiguier de Barralié en 2 éléments couverts façon borie. Attention à ne pas le manquer car il est légèrement en retrait sur la gauche !

200 mètres après sur la droite, un ensemble ruiné au bord de la piste.

Quelques centaines de mètres après, sur la gauche, une belle borie près du lieu-dit "La Croix de la Lavande".

En suivant le tracé, on trouvera sur la droite, de part et d'autre de la piste le grand et le petit aiguier de Gayéoux, très différents dans leur conception.

Après une courte boucle passant par des terres agricoles près de Savouillon, on revient à proximité des 2 aiguiers de Gayéoux mais, juste avant, sur la gauche, une belle borie mérite un arrêt.

Un peu plus loin, on se lance sur une piste secondaire se détachant sur la gauche. Attention à ne pas la rater car il y en a 2 qui se détachent sur la gauche séparées d'une centaine de mètres. La nôtre est la seconde. Elle mène aux beaux aiguiers de Travignon.

En-contrebas des aiguiers, sur la gauche de la piste, on peut voir les ruines du village de Travignon déserté après la 1ère guerre mondiale.

On rejoint la belle piste descendant vers St-Saturnin-lès-Apt. A 2,5 km de St-Saturnin environ, la piste devient une route revêtue. Avant un lacet, on peut voir sur la gauche une belle borie.

Ce parcours se fait globalement sur des pistes roulantes et très faciles à parcourir, à l'exception de la boucle donnant accès aux aiguiers et au village ruiné de Travignon. Jusqu'aux aiguiers, la piste n'est pas difficile même si elle est moins roulante que les pistes précédentes. A partir des aiguiers et jusqu'à ce qu'on retrouve la grande piste descendant sur St-Saturnin, la piste est difficile car très étroite et truffée de blocs de pierre lisse. On entend souvent les branchettes frotter sur la carrosserie de chaque côté ! Un passage entre 2 rochers posera des problèmes à un 4x4 de grande taille. Bien entendu, on peut éviter ce tronçon en allant seulement jusqu'aux aiguiers de Travignon et en faisant demi-tour pour revenir sur la grande piste descendant vers St-Saturnin.

Dans ce cas, l'ensemble peut être classé "Facile" alors que le tronçon problématique mérite d'être classé "Difficile".

Ce tracé peut être complété par celui ci-dessous qui permet d'atteindre le seul aiguier remarquable absent de notre tracé, celui d'Auribeau.

Embranchement (360 m.) avec D.943 à l'entrée de St-Saturnin

St-Saturnin-lès-Apt

Borie (517 m.)

Fin de la piste en terre (590 m.)

Skrzyżowanie

Embranchement Piste de Travignon - Piste des Lays (900 m.)

Ruiny

Ruines du village de Travignon (924 m.)

Building of interest

Aiguiers de Travignon (955 m.)

Grand aiguier de Gayéoux

Petit aiguier de Gayéoux

Borie de Gayéoux

Skrzyżowanie

Embranchement Piste de Travignon (999 m.)

Embranchement piste avec route revêtue de Savouillon (1003 m.)

Embranchement Piste des Lays - Piste de Travignon

Borie près du lieu-dit 'La Croix de la Lavande'

Ruiny

Borie ruinée (971 m.) près des Aiguiers de Barralié

Aiguiers de Barralié

Aiguiers Bessons (905 m.)

Skrzyżowanie

Les Longuets - Embranchement D.230 - Piste des Aiguiers (750 m.)

7 Opinie

• gedster 2019-10-31

Merci Jacques pour cet itinéraire, et le descriptif détaillé que tu en fais.
    Fait en famille avec beaucoup de plaisir. Visites des aiguiers + petite ballade au petit sommet avoisinant la croix de la lavande (le cluyer).
    Ton descriptif du tronçon délicat est bon. Malgré l'étroitesse, ca passe avec une jeep grand cherokee... mais faut pas craindre pour la carrosserie à cause des branches...

Jacques06000 2019-11-01

Merci de ton retour ! Avec un grand cherokee, il n'a pas dû rester grand chose de part et d'autre dans le passage le plus étroit ! Et même avec ma Panda, les branches tu les sens passer !!

• gedster 2019-11-01

En effet, on comprend très bien de quels rochers tu parles quand on y est ! Il devait y avoir 1 ou 2 cm de chaque côté...

Jacques06000 2019-11-02

Merci de ta réponse précise ! Ca prouve que j'avais un bon coup d'oeil car, à première vue, j'aurais hésité à dire à quelqu'un qui a ton 4x4 que ça va passer sans problème !

• Zdjęcie nicolas01037313

nicolas01037313 2019-11-08

Bonjour,
    Merci pour l'itinéraire.
    Est il accessible en moto (super tenere) avec pneus mixte ? même la boucle des ruines de Travignon ?

Jacques06000 2019-11-08

Je ne fais pas de moto mais je dirais que oui. Pour l'itinéraire sans Travignon, c'est du gâteau ! Pour la boucle de Travignon, il faut faire attention au petit kilomètre qui sépare les aiguiers des ruines du village car la piste est parsemée de grosses pierres arrondies qui doivent être très glissantes par temps de pluie. Je dirais donc oui mais par beau temps uniquement. Si vous le faites, merci d'en faire un petit retour !

• gedster 2019-11-08

Faisant de la moto, je dirai oui sans aucun problème. Même Travignon. Le pb est plus lié à l'étroitesse pour une voiture.