-
-
4 166 m
2 028 m
0
4,1
8,2
16,45 km

Obejrzane 1620 razy, pobrane 16 razy

w pobliżu Fiery, Valle d’Aosta (Italia)

Itinéraire: accès depuis Zermatt et les remontées du klein Matterhorn. Montée au Breithorn occidental, puis traversée vers le Schwarztor, remontée sous le Pollux, descente au refuge des Guides d'Ayas (qui ouvre samedi 11 avril) puis au refuge Ferraro à Résy par le Pian di Verra.

Conditions au Breithorn : globalement la neige a été très ventée en altitude, jusque vers 3200 sous le refuge des Guides d'Ayas. La trace pour le Breithorn est donc peu marquée. Nous avons utilisé les couteaux.
La neige (quelques centimètres) du samedi précédent est restée meuble sur certaines rares zones mais recouvre la neige très travaillée par les vents forts des jours avant : grosses vagues.
La descente du Breithorn (sommet occidental) est donc en neige peu agréable à skier, plutôt dure avec des sastrugis nombreux.



Conditions pour la descente Val d'Ayas : Un peu mieux pour descendre vers le Schwarztor.
Encore de nombreux sastrugis pour remonter sous le Pollux et sur le début de la descente au refuge des Guides d'Ayas.
De nombreuses crevasses peu visibles sur les 300 derniers mètres avant le refuge, là où la neige est meilleure : veille poudreuse assez meuble.
A partir de 3200 m, la neige devient transformée, avec un fond plutôt bien compacte.
Nous avons skié la pente plus raide sous le refuge (point 3217 m) : neige très humide. Plus bas, neige transformée assez molle mais offrant une bonne skiabilité. Glisse suffisante pour traverser le pian di Verra superiore.

Komentarze

    You can or this trail